Le 30 Mai 2001

Pyjama.

Il est environ minuit moins le quart quand je regarde encore la télévision. J'ai mis le pantalon de pyjama, mais traîne en tee-shirt --je dors en tee-shirt quand il fait chaud comme aujourd'hui. Ma copine sort de la salle de bain. Elle vient de se préparer à aller se coucher.
Soudain, je la vois déboucher de sa pièce, l'air penaude, la tête baissée :
- Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?
- J'ai pas mon billet pour demain matin.
- ... Oui, et alors ? Tu le prendras demain amtin avant de partir.
- Mais c'est fermé les guichets à cette heure...
- Tu le prendras au distributeur...
- Oui, mais j'aime pas montrer ma carte bleue, quand je suis toute seule... Tu ne veux pas aller me le chercher...
- Tu ne crois pas que tu exagères ? J'ai mis mon pyjama, il est minuit, je ne ressors pas.
- Mais tu n'en as pas pour longtemps avec ton vélo.
- Non. J'ai mis mon pyjama.
- En plus je devrai te payer ton labeur...
- ...
- Allez, s'il te plait.
- ...
- J'ai dis "s'il te plait !"
- Non. Non. Ça me fait ch...
- Bon. Ok. Laisse tomber.
J'éteins la télé. Je me dirige vers la chambre. Je remets vite fait un pantalon en jean. Je vais la voir dans la salle de bain :
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Ben je vais aller chercher ton billet. Donne de l'argent.
- Non n'y va pas.
- Ah ben si maintenant que j'ai remis le pantalon, et que les baskets sont lacées...
- J'ai pas de liquide pour le distributeur. Tu veux le code de ma carte bleue ?
- Non, je paye, tu me rembourseras. J'y vais.
Et me voilà dans les rues de Nancy, à minuit passée, à vélo, avec un tee-shirt qui me servira pour dormir, à la gare.
J'ai pris cinq minutes pour être le favori de ma copine.

Le 29 Mai 2001

Dossiers.

J'avais trés envie de partir de Nancy. Aussi, depuis la soutenance de thèse, j'ai rempli environ 4 dossiers pour essayer d'aller faire de la rehcerche dans un labo : Warwick (Coventry, Angleterre), Lausanne (Vaud, Suisse) et Rochester (Maine, États-Unis). Pourquoi quatre, parce qu'un des dossiers doit être envoyé au moins à deux personnes. Pour l'Angleterre. Ça m'a pris un certain temps. Mon prof m'a donné un bon coup de main, en particulier pour faire un bon C.V. en anglais. Il a aussi corrigé mes fautes, et mes mails envoyés à toutes ces personnes.

Le 28 Mai 2001

Appartement.

Ma copine est partie ce matin pour Mulhouse. Tôt. Je ne l'ai pas accompagnée tellement ça l'était. Elle m'a appelé ce soir pour me dire qu'elle avait une piste. Elle resterait encore demain mardi pour voir ce qu'on lui proposait d'autre. Son idée est assez fixée. Elle sera à Mulhouse centre, pour travailler au centre du Trésor de Mulhouse centre...

Le 23 Mai 2001

Meubles.

Papa et sa femme ont changé de mobilier de salon/salle à manger. Aussi, ils m'ont demandé si j'étais intéressé par le fait de reprendre leurs meubles. J'ai dit oui.
C'est aujourd'hui que les gens livrent leur nouveau mobilier. Papa a réussi à négocier la reprise et la livraison des ses anciens meubles chez moi, à 80 kilomètres --heureusement que les meubles neufs viennent de Nancy.

Le 17 Mai 2001

Docteur.

Le candidat "a présneté avec une très grande clarté des résultats mathématiques difficiles concernant le comportement asymptotique des solutions d'équations aux dérivés partielles stochastiques. Il a bien montré la motivation de ses travaux provenant de la dynamique et de la génétique des populations.
Il a également unifié plusieurs démarchent qui apparaissent de façons trés séparées dans la littérature sur le sujet, en particulier en ce qui concerne les principes de comparaison parabolique.
Ses réponses, assurées et précises, aux questions du Jury, démontrent une très bonne maîtrise du sujet.
En conclusion, le Jury décerne à Monsieur Bergé Benjamin le titre de docteur en Mathématiques Appliquées de l'Université Henri Poincaré, Nancy I, avec la mention : Très Honorable, et souhait vivement qu'il puisse continuer son travail de recherche en tant qu'enseignant-chercheur dans le cadre universitaire."
Quatra années de recherche pour ça. Toute la famille était venue, maman ,son mari, papa, sa femme, mes deux grands-mères, dont la paternelle a du avoir une pensée pour son mari mon grand-père, mon frère. Tout s'est très bien passé. Pas de débordements, sauf ma très émotive grand-mère paternelle, qui si elle l'avait pu, aurait embrassé les pieds des membres du jury.
Malgré le fait que la soutenance se soit passé en plein après-midi quelques copains ont fait l'effort de passer. Certains sont restés peu de temps, c'est pourquoi j'ai pris la décision de faire quelques chose à la maison dans quelques temps.
Merci à eux d'être venus, d'avoir donné un coup de main...

Le 15 Mai 2001

Pression ?

- Alors c'est pour bientôt ?
- Ben oui, après-demain.
- Tu as peur, tu stresses ?
- Non... c'est vous qui me stressez à toujours me demander si je stresse. Tout va bien pour moi.

Le 10 Mai 2001

Sept.

Simplement pour dire que ça a fait sept ans que nous sommes ensemble, ma copine et moi. On s'est fait la remarque. Mes parents sont restés ensemble moins de 7 ans. Ils avaient eu le temps de se marier, de faire un enfant, de s'engueuler, de se séparer, et de divorcer. Nous, on a à peine fait une première étape. C'est l'éducation qui veut ça ? ou bien le fait que je ne veuille pas que mes enfants subissent ça ?

Le 8 Mai 2001

Officieuse.

C'est aujourd'hui le jour de la répétition officieuse de ma thèse, avec les transparents et tout ce que j'ai décidé de dire et de faire, l'utilisation des tableaux et des transparents, le chronomètrage des différentes parties... Rien ne sera laissé au hasard --comme partout ailleurs je le sais.
Le directeur du livre est la première personne à qui je parle. C'est lui qui va me donner les meilleurs conseils de forme. Je me lance. Tout se passe bien.
Il me dit alors les grandes remarques, puis les détails : ne pas se promener du tableau au rétroprojecteur avec l'éponge dans la main, écrire lisiblement et gros --je sais que j'e´cris mal, au tableau qui plus est--, faire attention à mon débit de parole...
Je lui avait fait lire les rapports de thèse. Il m'avait dit que c'étaient de très bons rapports, et que ça valait le coup de tenter les félicitations, même si moi, au vu des rapports, je n'y croyais pas --et déjà pas avant. D'autres personnes ont assité à l'exposé. Entre celles-là, un étudiant qui fait aussi des E.D.P.S., mais pas sous la responsabilité de mon prof. Il me parle plus du fond, essayant de voir les failles dans les raisonnements. Il en a trouvé pas mal dans la version papier que je lui avais donnée. Un grand merci à lui.