Le 16 Mars 2001

Relecture.

Je me suis proposé de relire l'ouvrage qu'un collègue de bureau tente de faire publier. Les éditions Dunod ont accepté.
Il m'a donné le manuscrit de choses que j'ai tapées pour lui pendant mon temps libre il y a quelques jours. Je relis les quelques 250 pages --pour un premier jet. Je lui propose alors de lui filer un coup de main pour faire quelque chose de présentable : peu de règles typographiques sont respectées, et même si il y a quelques choix personnels qui interviennent, l'essentiel est bâclé. Je lui dis aussi que je peux changer efficacement son mode de compilation en LaTeX et aussi le fichier source. Je lui montre l'exemplaire de ma thèse pour exemple de ce que le logiciel peut faire quand c'est moi qui l'utilise. Il est convaincu. Je lui dis par contre que son exemplaire ne sera pas disponible à la fin du mois et qu'il faudrait qu'il demande un délai supplémentaire à son éditeur.

Le 6 Mars 2001

Détour.

Je passe tous les jours rue de la République, où il y a la M.J.C. Desforges. Je sais maintenant que tous les mardis et tous les vendredis, il y a un cours de danse africaine. Encore ce mardi, il y a en avait un. Je ralentis, espérant jouer un peu les voyeurs : des filles --surtout-- qui dansent sur le rythme du tam-tam et du djembé, ça vaut au moins le détour, quitte à à ne pas traverser tout de suite la rue.
La détail amusant est qu'en m'approchant des fenêtres translucides --mais ouvertes, rapport à la chaleur qu'il peut en résulter lors d'une danse-- j'ai vu un gars faire de même sur le trottoir d'en face. Moi, je ne fais que "ne pas traverser" pour rester sur le bon trottoir, mais lui a effectivement traverser pour s'arrêter et mater. Il y a un an, une nana m'avait vu, et était venue fermer la fenêtre. J'ai pris l'habitude de ne pas rester, quitte à ralentir, et je ne saurais dire si le gars a été surpris lui aussi en train de jouer les voyeurs...