Le 5 Mars 2002

Administration.

Depuis le temps que je suis en Suisse, il fallait bien que je dise quelque chose sur son administration.
Je reçois jeudi dernier une lettre. Malgré les erreurs dans le jour, tout finit par s'arranger.
Je reçois ce matin un coup de fil vers dix heures moins le quart, pendant que je suis en train de me brosser les dents. Qui cela peut-til bien être ? Maman ?
- Bonjour Monsieur.
- Bonchour Madame. Je fais un effort pour ne pas poser du dentifrice sur mon combiné. Excusez-moi, je suis en train de me brosser les dents... Voilà.
- Vous aviez rendez-vous à 9h30 ce matin avec l'anesthélsite...
- Ah non ! Je lui explique mes déboires avec leurs rendez-vous. Elle comprends. Elle m'explique qu'il y a deux services d'anesthésistes. Et comme en France, je constate que ce n'est pas très bien connecté. Ça m'amuse un peu. Elle regarde ses documents. Je lui explique ce que j'ai fait jeudi dernier. Elle comprends. Elle semble trouver ça bizarre. Elle me dit que c'est possible de passer l'entretien avec l'anesthésiste par téléphone. Je saute sur place. Je lui dis qu'une heure, une heure trente par téléhone ça risque de faire long. Elle me demande d'où je tiens ces infos-là. Je lui dis que c'est inscrit sur le papier que j'ai reçu la semaine dernièr;e. Elle ne semble pas comprendre. Elle me dis que ça dure un quart d'huere maximum, et que cette surestimation de la durée est peut-être dûe à l'administration de l'hôpital : le temps d'arriver d'attendre un peu parce qu'on est sur place etc. je lui dis que je suis prêt à répondre à toutes les questions qu'elle veut. Elle me passe le médecin.
Après 5 minutes, le médecin me dit qu'il ne peut pas y avoir de problèmes, et que c'est une anesthésie courte, il me propose une autre amnière de m'endormir. Elle me fait miroiter la sortie le jour même. Je lui réponds que l'autre secrétaire m'avait dit que je ne devais sortir que le 4 avril au plus tôt...
- Ah oui, il doit vous garder au moins 24h00. Mais c'est possible de sortir le mercredi alors.
- Mais c'est une bonne nouvelle ça.
Elle raccroche. J'ao perdu dix minutes de téléphone plutôt que deux heures (transport compris) le jeudi 21 mars a 14h00. Comme quoi l'administration est plus rapide quand elle se plante.