Le 31 Octobre 2000

Ver.

Ce n'est pas grand chose, mais quand il pleut --comme beaucoup en ce moment-- il y a les vers de terre qui se retrouvent sur le macadam devant l'Institut. Ils me font pitié ces pauvres vers. Je me souviens être allé dans les champs lorsque j'étais petit avec ma grand-mère. Son mari retournait la terre des céréales. Il y avait de gros vers qui sortaient. Ça chatouillait les doigts et les mains quand on les prenait. Ils retombaient sur le sol, recherchant à nouveau la fraîcheur. Il y en avait un qui me semblait encore assez vivant. Je l'ai remis dans l'herbe. Il y a longtemps que je voulais le faire.

Le 30 Octobre 2000

SM.

Avec le départ de mon prof en Espagne pendant deux mois, le cours qu'il doit donner ne commencera que jeudi-ci. Par contre, les td commencent aujourd'hui. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter à ces élèves tous nouveaux tous beaux, qui ne font pas de maths, et qui n'en feront plus dans quelques mois ? J'ai essayé de suivre le plan donné par mon prof. Je verrai bien ce que ça donnera. Un collègue m'a conseillé sur le contenu. Il a bien aimé. Il m'a dit aussi que c'était optimiste comme programme. Je verrai bien...

Le 29 Octobre 2000

Ding.

Comme presque tous les dimanches que Dieu fait, ma copine et moi ressentons le besoin de faire une sieste. Vers 16h00, juste après un bon reportage, j'ai failli m'endormir sur la canapé. En deux arguments... elle me décide à aller dans le lit.
On se désape rapidement. Je suis toujours rapide pour ça. Elle me rejoint, s'allonge, et la porte d'entrée se met à retentir. Le copain à qui j'avais dit de passer est là. Je ne pensais pas qu'il serait autant à l'heure. Ma copine part en fou rire. Je me rhabille très vite. Elle continue son rire. Je crie à la cantonnade que j'arrive. Mon copain voit bien qu'il arrive alors que je ne l'attendais pas (plus ?).
La dernière fois, il était arrivé alors que nous dormions. Il s'était foutu de moi tout le temps qu'il était resté chez moi.

Le 26 Octobre 2000

Cahier.

Depuis la reprise des groupes de travail de l'équipe de, probabilités, j'ai acheté un cahier pour consigner tout ce qu'on y expose. Parce qu'un collègue a td à cette heure, je lui prête le cahier pour qu'il voie comment on avance. Il a oublié de me le rendre. J'ai pesté contre lui toute la matinée. Il me l'a rendu l'après-midi. En s'excusant de l'avoir gardé. Même si ça m'avait emmerdé au possible, je lui ai dit que ça ne faisait rien.

Le 21 Octobre 2000

Financières.

Je suis allé aujourd'hui à une conférence entrant dans le cadre de "science en fête" sur la vie de tous les jours et les probabilités. C'était un prof du labo qui le faisait. Ça faisait un peu celui qui veut vendre ce qu'il fait au commun des mortels. Il a expliqué pourquoi les jeux de hasard était un nouvel impôt et aussi la percolation (celle du café). Mais aussi il a parlé de maths financières. Plus ça va et moins je crois que je suis fait pour en faire. Je capte rien du tout. Pourtant c'est pas de la mauvaise volonté. Je compreds assez bien les maths qu'il y a derrière, mais pas le pourquoi du comment. J'ai bien fait de faire des maths écologiques...

Le 17 Octobre 2000

Désolé.

Comme d'habitude, le copain avec qui je mange tous les midis me contacte vers 12h20 pour aller manger. Je lui demande alors où et quand. Il me dit tout de suite, à la sandwicherie. Je lui dis que je ne peux pas manger tout de suite, et que le restau c'est torp cher pour moi. Si sa copine et lui ont leurs repas payés par France Telecom (où elle travaille), moi non. Donc R.U. pour 15,30 francs. Il me dit alors que je mangerai tout seul (comme cela peut bien m'arriver souvent, il me fait souvent le coup de ne pas me prévenir et puis dès que je le revois, il est "désolé"). Ce qu'il ne manque pas de faire. Un autre mél avec un "désolé". Je lui réponds que j'en ai marre qu'il soit "désolé" tout le temps. Sa copine avait été de mon avis la fois où il avait été désolé que ma copine n'ait pas son concours. M'énerve. J'ai mangé seul. Et vite.

Le 16 Octobre 2000

Administration.

Comme ça arrive parfois, il y a des jours où l'on doit faire de l'administration. Il fallait que je nous inscrive aux concours d'enseignant. La bonne femme avait l'air assez agressive avec moi. Elle me dit que je dois partir au plus tard vers 11h30 (alors que je suis arrivé à 11h10) et qu'il est déjà 11h20. Avec mes trois inscriptions à faire, ce n'est pas possible. Un gars me dit que c'est possible à faire sur internet. Tant mieux je ferai ça de la fac.
Après le repas, je sais qu'il y a l'inscription. Ils commencent tous à m'emmerder avec leurs papiers à remplir, sans compter le chèque que je vais faire pour l'inscription. Le gars veut me faire payer aussi la sécu. Sinon, il veut mon contrat d'ater. Je lui dis que je vais le signer juste après ce qui nous occupe. Il veut alors une copie.
À l'étage du dessous, on me dit que la responsable n'est pas là avant 14h00. Grrr
Je reviens et lis mon courrier électronique. je vois que la bonne femme m'a envoyé un mél en réponse à celui de samedi. Elle me dit qu'elle a aussi besoin du certificat de fin d'allocation. Je commence par en avoir par dessus la tête. Je vais la voir.
Elle est toute gentille. Je rajoute les accents sur mon nom. Elle me demande comment on doit faire en word pour les mettre. Elle me dit que ce n'est pas grave si je n'ai pas le papier. Elle me donne la photocopie de mon contrat pour le gars de l'inscription. Tout roule. J'adore ça.
Un copain est dans la salle info de l'Institut. Je lui demande comment on fait les accents en word. Je le dis à mon rayon de la journée. Je vois qu'elle est contente dans sa réponse.

Le 15 Octobre 2000

Rien.

Après Urgences, je commence par prendre le jeu qu'un copain m'a prêté pour quelques temps. Je commence la partie avec les "ti ti tit" et les "bibi bip". Ça énerve ma copine. Elle me crie dessus, me dit que je pourrais baisser le son. Je lui jure que non. Je me casse dans la chambre le temps que dure ma partie (10 minutes). Je reviens me confondre en excuses. Je lui avais dit que je pouvais bien faire une partie en récompense du boulot fourni dans la maison ce jour, contrairement à elle qui n'avait pas fait grand-chose. On s'engueule une bonne fois. Elle me dit qu'elle aussi peut être blessante. On s'engueule encore une fois. Je la couche. On parle une bonne demie heure. Ça va mieux.

Le 13 Octobre 2000

Chance.

8h00 du mat'. broummm dans la cuisine. Ma copine se lève pour aller voir ce que c'est. Le meuble contenant les conserves et pas mal de bouffe est tombé. Je commence à nettoyer le plus gros. Je retourne me coucher... ma copine aussi. Elle va tout ranger dans la journée. Ça a du bon.
Je prends le bus comme à l'accoutumée. Mais je ne sais pas pourquoi je décide de composter, alors que je ne l'ai pas fait de la semaine. Je vais lire mon Harry potter dans le fond du bus, bien tranquillement. Ce livre me prend. Arrivé à l'arrêt Jeanne d'Arc, les contrôleurs montent. Pas de problèmes. Tout va bien. Merci.
Je suis dans le bureau avec une non-envie de travailler flagrante. Je finis mon Harry Potter.